Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Parce qu'Histoires-Mythiques est un blog sérieux (tout à fait m'sieurs-dames) nous nous documentons avec précision et rigueur dans des auteurs tous reconnus par la faculté. Les blagues débiles présentes sur ce blog ne sont généralement imputables qu'à la rédactrice (moi). C'est à elle qu'il faut balancer des oeufs pourris.

 

Après avoir fureté dans l'indispensable Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine de Pierre GRIMAL, nous utilisons comme sources :

 

"Apollodore", Bibliothèque ; Epitomé : Un certain érudit dont on ne sait rien (on n'est même pas sûr de son nom) a compilé l'essentiel de la mythologie grecque sous forme de résumés dans deux petits livres. Les versions des légendes qu'il présente sont dans la plupart des cas les plus célèbres.

 

Apollonios de Rhodes, Argonautiques : Ce poète du IIIe siècle av. J.-C. a écrit une épopée en quatre chants sur le voyage de Jason parti en quête de la Toison d'Or.

 

Eschyle, Tragédies : Le plus ancien des trois tragiques grecs du Ve siècle av. J.-C. (avec Euripide et Sophocle). Il est réputé pour la solennité de son style et sa richesse lexicale. Les sept pièces que nous avons conservées de lui sont presque toutes à sujet mythologique (sauf Les Perses, à sujet historique).

 

Euripide, Tragédies : L'un des trois plus grands auteurs de tragédies grecques du Ve siècle av. J.-C. On a conservé de lui environ dix-huit pièces et des fragments de quelques autres (dont on n'est pas certain qu'il les ait toutes écrites d'ailleurs). En tout cas, chaque tragédie en notre possession a pour sujet un passage de la mythologie grecque, et c'est parfois fichtrement pratique.


Diodore de Sicile, Histoire universelle : Un érudit antique a décidé de compiler toutes les connaissances sur toute l'histoire de tous les pays... Et qui a dit que les légendes n'étaient pas historiques ?

 

Hésiode, La Théogonie : Bible de la mythologie primordiale. Ce poème du VIIIe siècle av. J.-C., écrit par un auteur qui se présente lui-même comme un péquenot d'un trou paumé de Béotie (Béotien !) narre la naissance des dieux majeurs et l'accession de Zeus au règne du monde.

 

Hésiode, Les Travaux et les Jours : Le même rustaud de Béotie a rédigé un poème didactique décrivant les travaux des champs. Entre deux précisions sur la culture des salades, il digresse allègrement sur l'origine des hommes...

 

"Hésiode" (?), Le Bouclier : On a retrouvé un bout de poème décrivant le bouclier d'Héraclès avant qu'il tape sur le méchant Cycnos. Serait-ce aussi de la main de notre rustre Béotien ? Mystère...

 

Homère, Iliade : ZE poème mythologique. Epopée en 24 chants se situant dans le cadre de la guerre de Troie, l'Iliade raconte la colère du héros Achille parce qu'Agamemnon lui a piqué sa meuf Briséis. Le poème est truffé d'allusions à des milliers d'autres mythes.

 

Homère, Odyssée : ZE DEUXIEME poème mythologique. Nouvelle épopée en 24 chants narrant le retour mouvementé du héros Ulysse après la guerre de Troie. Pareil, le poète fait allusion à toutes sortes d'autres légendes.

 

"Homère" (?), Hymnes : Une série de textes nous est parvenue sous le nom d'Homère, mais on est quasiment sûr que ce n'est pas l'auteur de l'Iliade... Ces hymnes sont prononcés en l'honneur des dieux de l'Olympe. Et comment flatter un dieu si ce n'est en chantant ses exploits ?

 

Hygin, Astronomie poétique : Les étoiles dans le ciel appartiennent toutes à une constellation... Et toutes les constellations ont leur légende. Hygin, peut-être un grammairien de la bibliothèque d'Auguste (mais là, on n'est carrément pas sûr) à Rome au Ier siècle, rassemble toutes ces légendes dans un petit livre en deux tomes.

 

Hygin, Fables : Disons-le : personne en sait si cet Hygin-là est le même que celui du dessus, si c'est un homonyme, s'il est de la même époque ou d'une autre... Mais les Fables constituent ZE répertoire de légendes oubliées, méconnues, des versions rares et divergentes.

 

Nonnos de Panopolis, Dionysiaques : Ce cinglé de Nonnos au nom canin est un mystérieux poète du Ve siècle APRES J.-C. (eh oui !) qui a écrit une épopée-fleuve sur toute la légende de Dionysos en l'enrichissant, à la façon d'Homère, de références à d'autres mythes.

 

Ovide, Métamorphoses : LA BIBLE ABSOLUE DE LA MYTHOLOGIE. Ovide, célèbre poète (44 av. - 18 ap. J.-C.) a réuni, raconté, stylisé, esthétisé une foultitude de légendes grecques et romaines parlant de métamorphoses. Les légendes qu'il présente ont fourni des dizaines de sujets aux peintres, aux petits livres de mythologies, aux autres poètes... si bien qu'elles sont répandues et très célèbres.

 

Pausanias, Description de la Grèce : Vous vivez dans l'Antiquité et vous voulez faire du tourisme ? Pausanias vous propose un guide de voyage détaillé de la Grèce calssique avec les temples à visiter, les tombeaux... et la petite histoire qui va avec. C'est donc un réservoir inépuisable de légendes locales d'une précision incroyable.

 

Pindare, Odes : Ce poète grec à cheval sur le VIe et le Ve siècle av. J.-C. avait comme job de composer des poèmes chantés en l'honneur des vainqueurs des grands jeux sportifs d'Olympie, Delphes, Némée et l'Isthme de Corinthe. A chaque fois il raconte des mythes pour célébrer les sportifs victorieux.

 

Sophocle, Tragédies : Le plus célèbre des auteurs de tragédies grecques du Ve siècle av. J.-C. On a gardé environ sept pièces sur la petite centaine qu'il a dû composer.

 

ET BIEN D'AUTRES ENCORE...

 

Les sources auxquelles nous n'avons pas accès (et nous aimerions bien !) : scholies à Homère, Hésiode, Apollonios, Lycophron ; Etymologie Byzantine ; Antoninus Liberalis, Transformationes... Si vous connaissez un lien qui y mène, DITES-LE NOUS !!

 

Toutes les sources sont mentionnées en bas de chaque article ! Vérifiez dans les textes si le coeur vous en dit !

Partager cette page

Repost 0
Published by

Quésaco ?

  • : Histoires Mythiques
  • Histoires Mythiques
  • : La mythologie grecque, c'est drôle, je le dis et je le prouve.
  • Contact