Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 16:29
"Mais c'est pas tout ça", allez-vous me dire ami lecteur, "on nous cause des dieux par-ci, des dieux par-là, et nous alors ?" Evidemment, dans votre anthropocentrisme réducteur, vous bouillez d'impatience de savoir comment, nous, les hommes, nous sommes nés. Vous attendez une histoire magnifique et sublime impliquant un jardin, une côte d'Adam et un serpent incitant à la consommation de fruits et de légumes frais.
Eh bien vous allez être déçus.

En fait, à la question "Comment sont nés les hommes", il n'y a qu'une réponse : on ne sait pas trop.

En farfouillant cependant dans les recoins les plus obscurs et oubliés de la mythologie, on trouve deux versions. Ou plutôt, trois, mais la dernière n'est réservée qu'à l'initié qui parcourt des textes vraiment, mais vraiment ignorés. Heureusement, cher lecteur, Histoires-Mythiques est là pour vous éclairer sur le chemin du savoir. Poil au rasoir.

La première version de la naissance des hommes est une horrible version pessimiste et pas sympa, dénommée par les spécialistes le mythe des races. On commence fort.


Les hommes sont, en gros, nés de la Terre ; un beau jour, ils ont poussé comme des champignons un peu partout. A l'époque les hommes étaient tous des gentils, bons, beaux et forts, tout le monde s'aimait : c'étaient les hommes de la race d'or, éternellement jeunes. Avec des hommes aussi bons de chez bons parfaitement parfaits, la terre produisait tout toute seule : pas d'agriculture, même pas de pesticides ni d'engrais azotés. On vivait de la cueillette, on mangeait bien sans rien ficher de la journée, on se reposait sous les arbres en mâchouillant des brins d'herbe et en commentant la conduite des dieux. Cette période faste, qui se déroula sous le règne de Cronos, fut appelée l'âge d'or.

 

300px-Goldenes-Zeitalter-1530.jpg

[Vous voyez, dans ce tableau de Cranach, l'âge d'or c'est cool, on fait trempette, on danse et c'est pas de la tektonik]


Les hommes de l'époque étaient tellement parfaits que les dieux en firent des Génies et les envoyèrent vivre une vie de délices dans les Iles des Bienheureux. (Ne me demandez pas où sont ces îles, si je le savais j'y aurais déjà déménagé.)

A la race d'or succéda la race d'argent. Race déjà inférieure ; ils étaient toujours éternellement jeunes, mais eux, c'était le genre sales gosses : ils méprisaient les dieux. Les dieux, qui n'étaient pas du genre à se laisser marcher sur les pieds, les anéantirent totalement. Et pan.

 

200px-Lucas_Cranach_d._A._004.jpg

ME0000059053_3.JPG

[Âge d'argent, toujours de Cranach : là, tout de suite, on se marre moins, mais notons qu'ils n'ont pas encore inventé la Kalachnikov]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis vint la race de bronze. Eux étaient adultes, mais passaient leur vie à guerroyer, et à force de se taper dessus arriva ce qui devait arriver : ils s'entretuèrent tous et leur race disparut.

 

sfxi9gf0.jpg

["Sous pétexte qu'on est de la race de bronze, on n'est pas illustré par un grand maître de la Renaissance ? C'est quoi ce délire ? Bastooooooon !"]

 

Ensuite survint la race des héros, grands combattants également, mais eux se battaient pour la bonne cause. C'étaient des bons, mais ils étaient mortels, et ils finirent par disparaître dans les grandes guerres genre guerre de Troie ou guerre civile de Thèbes.

 

120565381122.jpeg

[Attention : un génocide à l'échelle mondiale est en train de se dérouler sous vos yeux.]

 

Et enfin, arriva la race de fer, (c'est-à-dire nous) les méchants pas bons, qui passons notre vie à nous faire des misères, à chercher de l'argent et du pouvoir, et qui vieillissons et mourons super vite. il paraît que ça va même être encore pire plus tard, quand les enfants naîtront avec les cheveux blancs, et là le monde sera rempli de maux et de guerres et il ne fera pas vraiment bon vivre. Style crise économique, quoi.

 

campagne_de_grece_-1940-1941-.jpg

[Par exemple, là, ça va pas fort.]

 

Source : Hésiode, Les Travaux et les Jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Histoires-Mythiques - dans L'origine des hommes
commenter cet article

commentaires

Quésaco ?

  • : Histoires Mythiques
  • Histoires Mythiques
  • : La mythologie grecque, c'est drôle, je le dis et je le prouve.
  • Contact