Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2011 2 11 /10 /octobre /2011 17:18
Inutile d'être socio-psychologue pour dire que les relations père-fils, c'est pas toujours la joie. Dans le cas de nos deux dieux, Zeus et Cronos, c'est encore pire.
Imaginez un peu le petit Zeusounet, et touuus les motifs qu'i avait d'en vouloir à son divin père : 1) son papa l'avait abandonné, 2) il n'avait jamais été là pour lui, 3) il avait voulu le manger sans même une pointe de sel (quel manque de goût !).
C'est pourquoi le fils devenu grand décida crânement de venger ses frères et soeurs ingurgités, sa maman, et son grand-papa Ciel dans la foulée. Et puis si ça pouvait permettre de devenir roi des dieux, hein...

Puis, de toute façon, il fallait réaliser la prophétie de Papi Ouranos et Mamie Gaïa.

 

....................................................................................

S'ensuivit sûrement une lutte épique, un terrible et formidable combat singulier superlativement spectaculaire, mais les auteurs antiques n'en disent pas grand-chose. Je vous donne donc le droit d'imaginer :
- une gigantesque bataille aéro-navale
- un assaut furibond de techniques ninja
- un combat killbillesque au katana
- une fusillade de western
- un duel effrayant et horrifiant aux dames
et tout ce que vous voulez...


Tout ce qu'on sait, c'est que Zeus s'adjoignit une divinité nommée Métis, fille du fleuve primordial Okéanos et incarnation de l'Intelligence Rusée. Sur ses conseils, il fit boire à Cronos une sorte de drogue vomitive. Cronos se révulsa, les yeux exorbités, et dégobilla tout ce qu'il avait pu avaler avant, éjectant ainsi de son divin système digestif la pierre qui avait remplacé Zeus (pierre qui alla rouler jusqu'aux environs de Delphes pour s'y fixer définitivement), et tous les bébés qu'il avait gobés tout crus. Ressurgirent ainsi Hadès, Poséidon, Héra, Déméter et Hestia.
Après quoi Zeus vira son père à coups de pied de la royauté, et s'installa sur le trône de roi de l'univers.
955805626_small.jpg
Source : Hésiode, Théogonie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Histoires-Mythiques - dans Titanomachie
commenter cet article

commentaires

Quésaco ?

  • : Histoires Mythiques
  • Histoires Mythiques
  • : La mythologie grecque, c'est drôle, je le dis et je le prouve.
  • Contact